Savoir-faire

 

Depuis 1923, les outils et techniques de production ont évolué et se sont modernisés. La traçabilité et la totale transparence sur les conditions d’élevage, ainsi que la prise en compte du bien être de nos poissons nous amènent à nous renouveler sans cesse dans notre savoir-faire. C’est une réelle volonté de notre part de progresser tout en respectant ces paramètres.

3 espèces de poisson élevées

Même si la production de truites arc-en ciel reste principale et historique dans nos piscicultures, celles du saumon de fontaine et d’omble chevalier sont parfaitement maîtrisées et viennent compléter notre gamme. 

La truite arc en ciel

La truite arc-en-ciel, Oncorhynchus mykiss, est une espèce de salmonidés, originaire du continent nord américain. Bien adaptée à l’élevage, elle nécessite cependant une eau fraîche et bien oxygénée.

La particularité de la truite arc-en-ciel réside dans la présence, sur tout le long du corps, d’une bande longitudinale irisée, à dominante rose.
Recommandée dans les régimes alimentaires équilibrés, elle présente des atouts diététiques, riche en protéines et assez pauvre en lipides. A l’état naturel, elle s’abrite des courants trop forts derrière des roches, de la végétation ou des souches d’arbre qui créent des zones plus calmes.

Le poisson étant particulièrement combatif, il est recherché par les pêcheurs sportifs qui apprécient sa pêche. Les œufs, origine Aquitaine, éclosent dans nos piscicultures, puis les poissons grossissent et  se développent jusqu’au poids souhaité.

truite-adulte
saumon-fontaine

Le saumon de fontaine

Le saumon de fontaine, aussi appelé « omble de fontaine » est une espèce appartenant aux salmonidés. Exigeante vis-à-vis de la qualité de l’eau, une population de saumons de fontaine requiert des eaux claires, fraîches et oxygénées.

A l’état sauvage, on les retrouve ainsi souvent dans de très petits cours d’eau en montagne (d’appellation « de fontaine ») où ils sont souvent nommés « truites de ruisseau ». L’espèce est extrêmement sensible à la pollution de l’eau, ce qui en fait un excellent bio-indicateur de la qualité des écosystèmes.

De corps fusiforme, il est marbré de vert sur le dos et plutôt orange sur le ventre. Ce poisson possède aussi des points rouges cerclés de bleu et des points jaunes sur tout le corps à l’exception du ventre. Ce qui le rend facilement reconnaissable !

Nos saumons de fontaines naissent et sont élevés jusque 4 mois dans les Alpes françaises, nous les recevons ensuite dans nos piscicultures pour la phase de grossissement jusqu’au poids souhaité.

L’omble chevalier

L’omble chevalier est un poisson d’eau douce de la famille des salmonidés, au même titre que la truite ou le saumon.
A l’état sauvage, on le trouve dans les eaux marines côtières, lacs et rivières autour de l’hémisphère nord et zones arctiques
( Ecosse, Islande, Québec, … ). C’est le roi des lacs alpins des zones arctiques! Ce poisson préfère en effet les eaux froides et bien oxygénées.

Nos ombles chevaliers naissent et sont élevés jusque 4 mois dans les Alpes françaises, dans une eau pure et riche en oxygène. Nous les recevons ensuite dans nos piscicultures pour la phase de grossissement jusqu’au poids souhaité. La croissance est longue et lente, il faut environ 36 mois pour produire un omble chevalier de 1.2Kg.

L’espèce produite dans nos piscicultures est
« Salvelinus Alpinus ». Sa chair est blanche et ferme, plus délicate dans la texture et la saveur que les autres salmonidés.

Omble-chevalier

Conditions d’élevage

Le cycle de vie

Les poissons grandissent et se développent dans une eau variant de 6° en hiver à 15° en été. Après réception des œufs produits en France ( Aquitaine ), ceux-ci éclosent et les alevins se développent dans un laboratoire ( pisciculture sur eau de source ) jusqu’au grossissement et stade adulte.

Puis les poissons sont transférés dans nos piscicultures de grossissement pour atteindre la taille et le poids souhaités.

Le temps est long pour produire ces poissons, ils grandissent et se développent lentement : Environ 12 mois sont nécessaires pour obtenir un poisson de 300grs., et jusqu’à 3 ans pour obtenir les plus grosses truites ( 3kgs ).

Oeufs de truite

Alevin

Truitelle

truite-adulte

Truite adulte

insectes-logo

Alimentation

Nos poissons sont nourris 3 fois/ jour, de façon automatisée ou manuelle, selon les piscicultures et l’âge des poissons. Leur alimentation est contrôlée et régulée.

Elle est composée de granulés à base de :

– végétaux

– farines de co-produits de poissons ( matière première non utilisée dans la production du produit principal )

– huile de poisson

– farines d’insectes

– vitamines et minéraux.

farines végétales
co-produits
insectes

Oxygénation de l’eau

L’eau est un paramètre très important dans l’élevage piscicole. Il s’agit de fournir un bon débit d’eau / sec et d’oxygéner l’eau à l’entrée des bassins afin d’assurer un confort optimal pour nos poissons.
La qualité de l’eau est également contrôlée et vérifiée régulièrement.

Densité par bassin

La densité de peuplement des bassins est déterminée en fonction de l’espèce et de la qualité de l’eau. Elle est adaptée aux besoins des poissons tout au long de leur cycle de vie.

Elle répond à des normes respectées. Les poissons sont ainsi transférés plusieurs fois au cours de leur cycle de vie, pour respecter la densité des bassins et leur bien -être.

Nos engagements

Qualité

Maîtrise complète de la chaîne, de l’œuf à l’assiette. Contrôle régulier et obligatoire des différents paramètres : alimentation, température, oxygène, traitement des éventuelles maladies. La traçabilité permet de suivre le poisson de l’œuf à l’assiette…

Charte

Afin de faciliter l’information du consommateur, les acteurs de la filière ont créé dès 2009 la « Charte Qualité – Aquaculture de nos régions® ». Cette charte réunit les engagements des pisciculteurs en matière de qualité et de conditions d’élevage des poissons d’eau douce et d’eau de mer.

Elle met en avant toutes les garanties : – de fraîcheur,
– de traçabilité,
– de bien-être des poissons.

environnement

Environnement

Filtration de l’eau en sortie de pisciculture : pour éliminer les excréments des poissons, dans un but de préserver la qualité de l’eau dans la rivière.